Nos idées de sorties
Balade oenotouristique et immersion dans les vignobles locaux
La vallée de la Loire est un terroir viticole d’exception, offrant une diversité de vins qui séduisent les connaisseurs et les amateurs. Autour de Candes-Saint-Martin, la région est particulièrement célèbre pour ses vins d’appellation Saumur, mais aussi pour ses autres crus comme ceux de Bourgueil ou de Chinon.
De nombreux domaines viticoles situés à proximité immédiate de Candes-Saint-Martin, notamment ceux situés autourde Saumur et Montsoreau, proposent des visites guidées. Ces visites sont l’occasion de découvrir les coulisses de la production du vin, de comprendre le travail des vignerons, et de goûter les différentes cuvées produites sur place.
Balade sur la Loire
Lieu de confluence entre la Loire et la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin s’est naturellement développé comme port fluvial. A son apogée, au XIXème siècle, vins de Touraine, poires tapées, mais aussi pierres de taille, sel de Guérande et poissons de Bretagne transitent ici.
Avec l’Amarante, leur bateau traditionnel, les frères Delaporte perpétuent à leur manière cet héritage en proposant de superbes balades depuis le village voisin de Montsoreau. Petite sortie de 45 minutes, escapade au crépuscule d’1h30, ou croisière avec restauration au milieu de la Loire (3h) : quoique vous choisissiez, cela restera un superbe souvenir !
Visiter Candes-Saint-Martin
Une petite balade de 3,5 kilomètres vous fait parcourir les plus jolies rues de notre beau village, où la collégiale et son architecture gothique Plantagenêt domine les maisons de tuffeau aux toits d’ardoise. La terrasse de l’Auberge de la route d’Or incite inévitablement à marquer une pause, avant d’aller pousser la porte d’un des artisans d’art : le jardin des envies et ses différents créateurs, la petite forge candaise, Gilles Piot, Intérieur Lumière, Gabrielle Plasse (bijoux contemporains), la galerie ATUTAK, spécialiste de l’art Inuit ou encore Guillaume Aupetitallot notre Antiquaire.